5 facteurs à prendre en compte pour choisir une carte de recharge pour une voiture électrique ?

Les statistiques officielles montrent une croissance significative de l’usage des automobiles électriques en France. Divers organismes privés comme publics ont ouvert des stations pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Certaines de ces infrastructures fonctionnent d’ailleurs avec un système de carte qui offre quelques avantages. Voici 5 choses dont vous devez tenir compte pour choisir votre carte de recharge pour une voiture électrique.

voiture electrique-petite citadine sur borne électrique

1-La compatibilité

Les voitures vertes ont des spécifications de recharge différentes. Ainsi, s’agissant de la compatibilité, il faut tenir compte du type de prise et de la puissance. Par ailleurs, certains véhicules écologiques sont conciliables avec des stations de recharge exclusives.

Lorsque vous obtenez une carte bornes lib gratuite, assurez-vous que votre automobile peut s’approvisionner en énergie avec ce type d’infrastructure. C’est d’ailleurs l’une des premières choses à vérifier avant de faire votre choix.

2-Le réseau de recharge

La meilleure carte de recharge électrique est celle qui vous permet d’avoir accès à un réseau vaste. En effet, une carte n’est utilisable que sur les bornes de recharge qui constituent un même réseau. Ainsi, en considérant vos différents déplacements, vous devez pouvoir établir une zone préférentielle avec des stations à proximité.

Il faudra donc tenir compte des lieux que vous fréquentez le plus. Le secteur où vous travaillez, votre domicile et les routes que vous empruntez sont des paramètres à considérer.

3-La tarification

Connaître combien vous serez facturé pour l’usage des services est très utile. Cela vous permet de faire un choix qui convient à votre budget. Il faut donc comparer les tarifs de recharge pour trouver la plus économique. Pour ce faire, il faudra considérer votre profil d’utilisation et les différents services proposés.

Généralement, le coût global se décompose en frais d’inscription, de transaction, d’usage de la borne et des montants de recharge. Tous ces détails doivent peser dans la balance pour le choix de votre carte.

4-Les options de recharge

Vous pouvez recharger votre voiture en mode rapide. En effet, cette option offre divers avantages aux utilisateurs de véhicule électrique. La durée de charge est considérablement réduite et le conducteur dispose d’une grande flexibilité pour les longues destinations.

Il faudra donc vous assurer que cette possibilité existe avec la carte que vous voulez choisir. Toutefois, le réseau doit proposer une disponibilité de bornes de recharge rapides sur les parcours que vous effectuez.

5-Les services supplémentaires et client

Beaucoup de fournisseurs proposent des options supplémentaires. Il peut s’agir d’applications mobiles pour retrouver les stations de recharge et suivre vos dépenses. Certains offrent même des possibilités d’électricité verte pour une recharge plus écologique. C’est aussi un aspect pour choisir telle ou telle autre carte.

Il faut également s’assurer que le fournisseur propose un service client efficace et fiable en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *