Top 5 des erreurs à éviter de faire avec une serre

bonheur d'avoir une serre

Gérer correctement sa serre semble assez simple à première vue. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simple dans cet environnement qui doit être contrôlés.

Cultiver vos propres cultures et fleurs dans une serre est une expérience amusante et enrichissante qui peut vous faire économiser de l’argent. Aussi agréable soit-il, c’est aussi une énorme responsabilité. Peu importe à quel point vous êtes habile, vous allez très probablement faire des erreurs. 

C’est pourquoi nous avons dressé une liste de six erreurs courantes dans les serres, avec des conseils pour les éviter.

1. Choisir la mauvaise serre

Si vous voulez réussir vos cultures, n’optez pas pour la serre la moins chère que vous pouvez trouver. Cela peut être tentant, mais choisir une serre bon marché et inefficace peut entraîner une perte financière ainsi qu’une perte de temps et d’efforts.

Considérez-le comme un investissement financier. Bien sûr, vous dépenserez plus maintenant, mais votre serre de haute qualité durera plus longtemps et sera plus efficace, ce qui vous fera gagner plus d’argent à long terme !

Une serre de fabrication artisanale demande plus de travail au départ, mais sera probablement un meilleur investissement à long terme. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les serres à monter soi-même avant de décider d’en acheter une.

Avant d’acheter une serre, il est essentiel de comprendre les différents types, leurs avantages et leurs inconvénients.

2. Placer la serre au mauvais endroit

Une fois que vous connaissez le type de serre que vous voulez, il est maintenant temps de déterminer où la placer. Il est important de noter que tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre serre dépend avant tout de son emplacement.

Puisque les serres dépendent de la lumière du soleil pour piéger la chaleur, il est essentiel de placer votre serre dans un endroit qui reçoit une exposition constante au soleil.

Par exemple, une serre placée à l’ombre d’un arbre ne recevra pas la quantité de lumière solaire dont elle a besoin. Les racines de l’arbre peuvent également pousser sous votre serre, empêchant les cultures de recevoir tous les nutriments indispensables.

3. Planter dans un sol non adapté

Perdre toutes vos récoltes à cause d’un sol impropre serait tragique, c’est pourquoi vérifier votre sol est une étape cruciale avant d’installer votre serre. Croyez-le ou non, c’est une erreur courante dans le monde du jardinage.

Évitez toute frustration inutile en prenant les devants et en investissant dans un sol de haute qualité. Un sol plus sain fournira à vos cultures les nutriments dont elles ont besoin, ce qui vous permettra d’obtenir la serre saine et performante de vos rêves !

4. Un arrosage excessif

système d’arrosage automatique dans une serre

Une autre erreur courante des débutants est l’arrosage excessif. La frontière est mince entre prendre soin de vos plantes et les noyer.

L’arrosage excessif peut causer de graves dommages et potentiellement tuer vos cultures. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser un humidimètre ou rechercher les signes possibles d’un arrosage irrégulier, tels que :

  • Apparition de moisissures dans le sol
  • Des feuilles jaunes
  • Des racines pourries
  • Un sol humide en permanence

5. Ne pas contrôler l’humidité

Le maintien de températures stables et une bonne ventilation sont essentiels pour éviter de graves dommages à vos cultures.

Veillez à fermer les ouvertures de ventilation la nuit pour éviter toute chute rapide de la température et tout refroidissement excessif. Les plantes peuvent mourir si la température est trop basse ou trop élevée.

Vous pouvez également brumiser vos plantes pour augmenter l’humidité. Chaque plante a besoin d’un taux d’humidité différent, alors assurez-vous de savoir lesquelles. Si vous trouvez l’humidité difficile à contrôler, vous pouvez toujours investir dans un humidificateur ou un déshumidificateur, selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.