Astuces pour l’entretien d’une batterie de voiture

Même encore aujourd’hui, la plupart des véhicules fonctionnent avec une batterie au plomb, la même technologie qui était utilisée au début de l’automobile. Il est vrai que le fonctionnement de ces batteries est ancien, mais elles ont été améliorées et offrent l’avantage d’être plus économique avec un bon niveau de fiabilité. Cependant, votre batterie de voiture ne continuera pas à fonctionner sans une certaine vigilance de votre part. Avant d’entrer dans les conseils d’entretien, il y a quelques conseils qui valent la peine d’être donnés sur les batteries de voitures.

À propos de votre batterie

La batterie stocke l’énergie sous forme chimique qui est libérée à la demande sous forme d’électricité. L’énergie est utilisée par le système d’allumage du véhicule pour mettre le moteur en marche, ainsi que pour alimenter les phares ou d’autres accessoires. Si votre alternateur tombe en panne, votre véhicule pourrait fonctionner uniquement sur la batterie, du moins pendant une courte période. Normalement, tant que votre moteur tourne, l’alternateur maintient la batterie rechargée. Si vous utilisez des articles électriques lorsque le moteur est éteint – par exemple les vitres électriques, le système audio ou les phares – la batterie se déchargera lentement.

batterie voiture a propos

Puisque les batteries au plomb automobiles produisent des gaz à base d’hydrogène-oxygène et contiennent de l’acide sulfurique qui pourrait causer des brûlures graves, vous devez respecter certaines précautions avant de manipuler une batterie. Il est fortement recommandé le port de lunettes de sécurité, de lunettes de protection ou d’une protection faciale. D’autres précautions sont de ne jamais se pencher sur la batterie, de travailler dans un endroit bien ventilé et de garder toutes les sources de chaleur comme les cigarettes le plus loin possible et éviter à tout prix les étincelles à proximité de la batterie.

Maintenant, passons à l’entretien de la batterie de voiture :

Le niveau d’eau distillée

Tout d’abord, si votre batterie est un modèle plus ancien qui n’est pas étanche, il est important de s’assurer que le niveau d’eau distillée est adéquat. Il est facile de savoir quel type de batteries vous avez: les batteries non étanches ont de petits bouchons d’aération sur le dessus qui peuvent être facilement dévissés. Si le niveau de l’eau n’atteint pas le fond des capuchons, il est essentiel de refaire l’appoint d’eau.

Dans les secteurs où l’eau du robinet est dure (avec une forte teneur en minéraux), utiliser de l’eau distillée. Si vous n’êtes pas sûr que l’eau locale soit dure ou douce, l’eau distillée est votre meilleure option. Vérifiez souvent le niveau d’eau, surtout pendant les mois chauds de l’été, car la chaleur a tendance à faire évaporer l’eau plus rapidement.

Si le niveau d’eau de la batterie est trop bas, la chaleur générée à l’intérieur de la batterie détruira les cellules de la batterie et l’endommagera définitivement.

Les bornes de raccordements

cosse de batterie de voiture

Ensuite, vérifiez visuellement les bornes de la batterie (l’une est marquée positivement « + » et l’autre négativement « -« ). Avant de nettoyer les connexions ou de dégager la batterie, il est important de débrancher d’abord la borne négative. Enlever le connecteur positif peut causer une étincelle, surtout si vous utilisez un outil métallique qui viendrait en contact avec n’importe quelle partie en métal de la voiture. L’étincelle peut créer une source d’inflammation qui pourrait faire exploser la batterie.

Si les bornes sont incrustées de dépôts, nettoyez-les avec une brosse métallique imbibée de bicarbonate de soude et d’eau. Ces dépôts peuvent bloquer le flux d’électricité. Veillez à ne pas éclabousser la solution de bicarbonate de soude/eau sur les surfaces peintes du véhicule. Maintenant, vérifiez les extrémités des câbles de la batterie. Les câbles de batterie doivent être bien serrés et ne pas bouger pour éviter les complications inutiles.

Que faire en cas de batterie déchargée ?

Il arrive que votre batterie de voiture soit complètement ou partiellement déchargée à cause de la température extérieure ou bien d’une panne de l’alternateur ou encore à cause du type d’utilisation de votre véhicule (démarrage très fréquent, trajets trop courts, longue période sans rouler). Dans ce genre de situation, il n’y a pas beaucoup de possibilités pour dépanner votre véhicule. Voici les solutions possibles :

Utiliser un booster de batterie ou des câbles

Il existe désormais des boosters de batteries de très petite taille facilement transportable qui peuvent vous dépanner au cas où votre batterie est partiellement déchargée. Ces boosters sont alimentés avec une batterie lithium de dernière génération qui permet d’envoyer une grosse puissance d’énergie un cours laps de temps suffisant pour démarrer la voiture.

booster batterie voiture depannage

Ils ont l’avantage de ne demander aucune source d’alimentation externe pour fonctionner grâce à leur réserve d’énergie et sont donc plus pratiques que les câbles de dépannage qui ne fonctionnent qu’avec un second véhicule. Ils sont aussi plus sûrs à utiliser grâce à de nombreuses sécurités électriques et peuvent servir comme source d’énergie pour d’autres appareils électroniques (portable, tablette).

Voir ce guide pour en savoir plus sur les boosters de batterie : https://batterie-au-top.com/booster-batterie/guide-meilleurs-booster-batterie/

Recharger avec un chargeur automatique

Si votre batterie est déchargée vous pouvez aussi la recharger vous même. Il suffit de posséder un chargeur automatique, d’enlevez les bouchons d’aération et placez un chiffon humide sur les ouvertures. Attachez les pinces crocodile du chargeur à votre batterie. Le clip rouge doit être fixé à la borne positive et le clip vert ou noir doit être fixé à la borne négative. Si votre batterie est étanche, il devrait y avoir une zone d’indicateur de charge sur le dessus. La batterie doit être rechargée si l’indicateur est vert ou sombre. Votre batterie doit être normalement remplacée si l’indicateur est clair ou jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *