Découvrez le stylo 3D : pour les amateurs d’art et de dessin

Qu’est-ce que c’est qu’un stylo 3D ?

Les stylos 3D utilisent une technologie presque identique à celles des imprimantes 3D traditionnelles, ils sont tout simplement plus compacts et pratiques. Même les imprimantes 3D miniatures pèsent généralement environ 25 lb, et avec des stylos 3D d’un peu moins de 5 pouces, la différence de tailles drastique les rend beaucoup plus faciles à manœuvrer. Cependant, la taille compacte des stylos 3D contribue à leurs différences triviales par rapport aux imprimantes 3D traditionnelles. Les stylos 3D ne sont compatibles qu’avec deux matériaux différents, mais il existe des dérivées comme le stylo 3D Polyes Q1 qui utilise de l’encre ou du photopolymère. Leur potentiel de design est un peu plus minimaliste, mais toujours très intrigant.

Voici un comparatif des meilleurs stylos 3D pour en savoir un peu plus.

Celui que je préfère est le stylo 3D 7Tech.

Comment fonctionne un stylo 3D ?

Tous les stylos 3D sont équipés d’un cordon d’alimentation, et la plupart sont livrés avec des options de prise internationale pour se conformer aux foyers des consommateurs du monde entier. Une fois l’appareil mis sous tension et en marche, le matériau thermoplastique doit être inséré dans le compartiment approprié. Les stylos 3D utilisent souvent deux thermoplastiques courants comme matériau de dessin : l’acide-polylactique (PLA) ou l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS). Ces thermoplastiques spécifiques sont souvent également utilisés dans l’impression 3D grand public.

stylo 3d 7tech
stylo 3d 7tech

Une fois que le stick de PLA ou ABS a été inséré dans la cartouche du stylo 3D, le processus de chauffage commence. Le processus de chauffage dure généralement entre 55 secondes et 2 minutes. Juste après avoir introduit le stick dans le compartiment, vous pouvez appuyer sur le bouton d’extrusion ou la pédale pour lancer le processus de dessin. Les pédales sont recommandées pour des vitesses plus contrôlées et des périodes de temps plus longues, mais le bouton d’extrusion fonctionne tout aussi bien. L’apparition du matériau peut prendre quelques secondes, mais le processus de chauffage et de préparation est rapide. Il est recommandé de commencer le processus de dessin peu après que le stylo 3D ait atteint la température nécessaire, car une fois que le crayon 3D a été inactif pendant une minute ou deux, il commence à refroidir automatiquement. Bien sûr, cela ralentit le processus, il est donc préférable de commencer tôt plutôt que tard.

Comment dessine t-on en 3 dimensions ?

Le dessin avec un stylo d’impression 3D ressemble presque à un pistolet à colle. De l’installation des cartouches au processus de dessin proprement dit, beaucoup ont dit que les deux sont très semblables. Tout comme pour les pistolets à colle, les différentes buses sont disponibles pour les consommateurs afin d’adapter les lignes à l’épaisseur ou à la texture désirée. Les buses sont également disponibles en différentes formes, ce qui permet aux artistes de créer des motifs en forme de ruban ou triangulaires. Les stylos 3D sont également livrés avec des vitesses variables, généralement lentes et rapides, afin de s’adapter à des conceptions et des niveaux de compétences spécifiques. Ceux qui débutent en premier peuvent vouloir s’en tenir à une vitesse plus lente, ainsi que ceux qui cherchent à créer des conceptions plus complexes. Des vitesses plus rapides sont idéales pour les artistes qui sont plus avancés ou qui veulent créer quelque chose de rapide et d’abstrait.

Heureusement, le thermoplastique sort à une température tolérable, de sorte que les artistes n’ont pas à craindre de se blesser s’ils entrent accidentellement en contact avec le matériau. Cependant, les buses peuvent maintenir des températures élevées peu de temps après avoir été en contact avec le thermoplastique, il est donc prudent de faire attention à la pointe du stylo. Une fois le matériau refroidi et solidifié, il devrait donner lieu à une reconstitution solide et vivant du modèle imaginé ! Pour diminuer les risques, il existe un stylo 3D nommé Polyes Q1 qui permet de diminuer le temps de chauffe de la buse grâce à une substance nommée le photopolymère ou l’encre et de plus en plus de stylos 3D utilisent cette substance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *